Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mai 1940   L'armée allemande dirige sa grande offensive sur la Belgique. Dans le cadre de la manoeuvre de la Dyle, la 2ème D.I.N.A. dont le 13 ème tirailleurs traverse la frontière et va au contact.

C'est Gérard Mut le "Toulousain" un des spécialiste de l'excellent  site Forum sur la bataille de la Dyle de notre ami Patrick""Le Belge" qui nous donne ces précieux enseignements

 

.Adresse du Forum

 

  http://ladyle1940.xooit.fr/index.php

     

Le 13e R.T.A. monte sur la Belgique

   

10 mai 1940: L'alerte est donnée pour l'exécution de la manoeuvre"Dyle" Les éléments de la 2e D.I.N.A. partent à pid, à la nuit, et franchissent la frontière belge au N_E. de Montagne du Nord et de Condé sur Escaut

 

11 mai 1940: Ils stationnent de jour dands la région de Braffe, Grandeglise, Péruwelz. Départ dans la matinée du groupement Simon constitué du II/13e, III/11e, 653e B.A.C. d'une Cie du Génie, d'un détachement de transport. Le trajet s'effectue pae voie terrestre et par chemin de fer. La mission du groupement Simon est de couvrir l'instzallation sur la Dyle, préparerle P.C. et d'opérer les destructions. Les éléments d'Infanterie, cités plus haut, sont en place vers 18 heures sur la route de Wavre - Gaembloux, en liaison avec les éléments motorisés du 92 G.R.D.I.A la nuit, c'est le départ du gros de la 2e D..I.N.A.

 

12 mai 1940:  Dispositif à midi (II/13e R.T.A.- III/11e R.Z.) et l'escadron moto (92e G.R.D.I.)

-Liaison au nord: 2e D.I.W. à Wavre (exclu)

- Liaison au sud: 1e D.I.M. à la ferme Les Granges à la Dime ( 1,5  Km au nord de Mont Saint Guibert.

 

La 653e B.A.C. tient les ponts d'Ottignies.

 

Arrêt du gros de la D.I. le mati à Maffle, Chièvres, Loimbize

Arrêt de l'Artilleriue  à Vaudegnies, Ormegnies et Beloeil.

 

Le  soir: Tansport par V.T. d'un bataillon par régiment  ( I/III R.T.A - I/11 R.Z. -III/22e R.T.A.) Le transport est exécuté par 3 Groupes de transport sur la position entre Bierges au nord et au sud d'Ottignies.Le reste de la D.I.  reprend le mouvement à pied.

 

14 mai 1940:  Les derniers éléments arrivent sur la position. La C.D.A.C. à  01h30.

A l"aube, 3 bataillons arrivant en camions et le 40e R.A.N.A.

Dans l'aprés midi: 240e R.A.N.A

Dispositif réalisé pendant la journée:  Dans chaque sous secteur: 2 bataillons sur la L.P.R..- 1 bataillon sur la ligne d'arrêt  - (bois de Rixensart, Ceroumousty) Organisation sommaire de  la position.

A 18 h contact aux A.P.  (groupes francs) qui se replient.

 

15 mai 1940.  La  position est attaquée principalement au centre. Ottignies est perdu; le matin aprés de vifs combats. Puis la perte de Limal et de Limelettes  l'après midi.

Ces pertes  entrainent le repli , à  22 h 00  sur la ligne : Rixensart, Renipont, Chapelle Saint Lambert, côte 139.

           

13-RTA-3.jpg

 

 Merci Patrick, Merci Gérard.

Tag(s) : #historique du 13° RTA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :